Peut-on gagner de l'argent en investissant dans des sacs de luxe ?

  • Jun 5, 2024

Gagner de l’argent en investissant dans des sacs de luxe : mythe ou réalité ?

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Depuis quelque temps, on parle de plus en plus d’investissements dans des supports dits “exotiques” : bouteilles de vin et spiritueux, montres de luxe, Lego, sacs de luxe, etc. Dans cet article je vais me pencher plus particulièrement sur l’investissement dans les sacs de luxe et vous donner mon opinion sur le fait qu’on puisse ou non réellement gagner de l’argent en se lançant dedans. 

Dans quels sacs investir ? Tous ne se valent pas !

La première chose importante à avoir en tête c’est que tous les sacs ne se valent pas. Il y a 3 catégories importantes qui définissent un sac et qui permettent de le ranger dans la catégorie “investissement potentiel” : 

  • La marque

  • La couleur

  • Le modèle

Décortiquons ensemble chacune de ces 3 catégories.

La marque 

Je classe les marques de luxe dans 3 catégories distinctes :

Les 3 catégories de marques de luxe

Le trio gagnant qui permet d’investir en confiance est représenté par les 3 marques du luxe élitiste : Hermès, Chanel et Dior. 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce sont 3 marques mondialement connues et bien implantées sur le marché du luxe depuis plusieurs décennies voire plus d’un siècle pour Hermès et Chanel.

Ce sont également des marques dont les sacs ne cessent de prendre de la valeur et ont un caractère “rare” que partagent moins les autres (cela est particulièrement valable pour la marque Hermès).

Cela étant dit, la marque ne fait pas tout et il est important de bien considérer le modèle dans lequel vous souhaitez investir.

Le modèle

Parmi les 3 marques citées plus haut, certains modèles se distinguent plus que d’autres et constituent de meilleurs investissements car ils s’agit de modèles intemporels qui ne passent pas de mode et dont la production se poursuit depuis plusieurs décennies (ce qui garantie que, à priori, les sacs seront toujours très recherchés dans 5, 15 ou 25 ans) : 

  • Chez Hermès, on peut citer le Birkin, le Kelly ainsi que le Constance qui s’est démarqué au cours de ces 15 dernières années par une valeur qui a été multipliée par 10

  • Chez Chanel, on peut citer le Classique, le 2.55 ou encore le Boy

  • Chez Dior, on peut citer le Lady Dior et le Saddle

Mais attention, choisir un modèle n’est pas suffisant, il convient également de bien choisir sa couleur.

La couleur

Le mot d’ordre pour choisir la couleur est : consensuel !

Plus vous investissez dans un sac avec une couleur qui plaît au plus grand nombre et plus vous maximisez vos chances de le revendre facilement et rapidement car la demande est plus élevée.

Pour moi les couleurs consensuelles sont les suivantes : noir, bleu marine, blanc, beige, rouge, bordeau et marron foncé.

Les couleurs des sacs dans lesquels investir

Si vous voulez vous assurer un bon investissement, évitez les roses flashy, les mauves tendres, les verts pommes et autres couleurs qui sont très saisonnières et peuvent rapidement passer de mode et surtout qui ne plaisent pas au plus grand nombre. De a même, faites l’impasse sur les motifs ou les toiles trop originales et restez du cuir ou de la toile unie.

Les pires sacs pour investir


Neufs VS vintage : 2 stratégies différentes

Lorsque l’on veut investir dans un sac, faut-il l’acheter neuf ou de seconde main ? C’est une question que j’entends régulièrement et sur laquelle j’ai un avis très tranché que je vous partage en fin d’article. Mais avant cela, décryptons ensemble les différences entre ces 2 stratégies.

Acheter neuf

La plupart des sacs, lorsqu’ils sont achetés neufs, perdent immédiatement de la valeur en sortant de la boutique (entre 35 et 40% de valeur en moins) (calcul réalisé sur la base de 3 modèles Classique Chanel, Boy Chanel et Lady Dior prix comparés neufs boutique et neuf Vestiaire Collective)

Ainsi, si vous décidez d’acheter un sac neuf dans l’optique d’investir, il va vous falloir attendre plusieurs années (voire décennies) avant de pouvoir le revendre en faisant une plus-value. Il faudra déjà que la valeur du sac prenne 35-40% afin de compenser la perte subie en sortant du magasin puis il faudra attendre quelques années de plus pour commencer à parler de plus-value. Et cela en partant du principe que le sac n’ait jamais été utilisé, possède encore tous ses documents d’achat et d’authenticité ainsi que ses accessoires (boîte, dustbag, etc.)

Autrement dit, vous allez devoir garder dans votre armoire pendant au moins une bonne dizaine d’années voire une vingtaine un sac que vous n’allez jamais porter.

La seule exception est celle des sacs Birkin et Kelly de chez Hermès. Ce sont des sacs qui ne s’achètent pas en boutique et pour lesquels il faut être inscrit sur liste d’attente. Ainsi, cela crée une offre très inférieure à la demande (il y a beaucoup d’acheteurs intéressés mais peu d’entre eux réussissent à obtenir un sac). Ainsi, comme pour certains modèles de montres, le marché parallèle de la revente de sacs neufs en seconde main est florissant ! Toutefois, pour être l’heureux détenteur d’un sac Hermès acheté auprès de la maison il va vous falloir affronter un parcours du combattant : vous devrez être inscrit en liste d’attente sans garantie d’obtenir ni le cuir, ni la couleur que vous désirez et, avant d’avoir la chance d’être inscrit sur la liste, vous devrez déjà prouver être un bon client de la Maison, autrement dit, avoir acheté plusieurs articles de chez Hermès (chaussures, carrés de soie, autres accessoires, etc.). Bref, c’est un investissement très important en temps et en argent avant de pouvoir acquérir un sac neuf que vous pourrez revendre avec au mieux 30% de plus-value. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas d’après moi.

Acheter vintage

Avant de rentrer dans les détails, il convient de différencier 2 concepts : la seconde main et le vintage qui ne sont pas la même chose.

On parle de seconde main lorsque le sac qui est vendu a été déjà eu une première vie : il a déjà appartenu à au moins une personne avant vous et ne sort donc pas du magasin.

On parle de vintage lorsque le sac est de seconde main et, qu’en plus, il a plus de 20 ans. Pour simplifier : tous les sacs qui datent des années 2004 à de nos jours sont de seconde main et tous ceux qui sont antérieurs à 2004 sont qualifiés de vintage.

L’avantage d’acheter des sacs vintage ? On trouve des modèles anciens qui sont toujours produits aujourd’hui (Classique de Chanel, Kelly de Hermès, etc.) mais leur prix d’achat est bien inférieur au prix du neuf. Pourquoi ? Souvent parce que les sacs sont abîmés ou qu’il leur manque des éléments (un cadenas manquant sur un Kelly par exemple). 

Plus vous tablez sur des sacs vintage abîmés et plus grande est votre marge de négociation pour obtenir un bas prix. La plupart du temps, il est bien plus avantageux d’acheter un sac vintage abîmé à bas prix, de le faire réparer à ses frais pour le rendre comme neuf plutôt que de l’acheter neuf. Le coût final sera bien plus intéressant dans le cas du sac vintage.

De plus, depuis plusieurs années, le vintage revient en force et est de plus en plus plébiscité par les acheteuses. Sacs de soirée portés main (façon Escale de Hermès), sacs en toile monogrammés (façon pochettes Gucci ou Dior), sacs petits formats, etc.

Ainsi, dans une logique d’investissement, il me semble plus judicieux de se positionner sur du vintage (dont le modèle est toujours existant en neuf aujourd’hui), de le faire réparer par un maroquinier spécialisé dans le luxe (il en existe des dizaines en France) et ainsi de valoriser le sac pour en retirer une plus-value à la revente.

Investissement long ou court terme ?

Il existe 2 stratégies différentes lorsque l’on investit dans un sac de luxe : une stratégie court terme qui permet de revendre son sac rapidement et d’en tirer une plus-value immédiate et une stratégie long terme qui nécessite d’attendre que le sac se valorise pour le revendre quelques années plus tard à un prix plus élevé. Il faut savoir que ces 2 stratégies ne se concentrent pas sur les mêmes types de sacs. Rentrons dans le détail de ces 2 stratégies ensemble : 

Stratégie court-terme 

L’objectif : investir dans un sac pour le revendre dans l’année et en retirer une plus-value immédiate.

Pour ce type de stratégie, il convient de positionner sur des sacs vintage abîmés auxquels on redonne de la valeur (réparation, nettoyage, ajout d’éléments manquants, etc.) et que l’on remet en vente immédiatement pour récupérer sa trésorerie ainsi qu’une plus-value.

Pour ce type de stratégie, on peut, en plus de se positionner sur des sacs intemporels décrits plus haut, se positionner sur des sacs dans la tendance du moment. 

Ex : les sacs en toile Gucci monogrammés, les sacs Fendi baguette en toile, les pochettes Dior en tissu monogrammé, les petits formats, etc.

Stratégie long-terme

L’objectif : investir dans un sac et le faire patienter pendant 5-10 ans (voire plus) et le revendre au moment où le sac s’est valorisé.

Pour ce type de stratégie, il convient de positionner sur des sacs intemporels dont la valeur n’a cessé de monter au cours des dernières décennies (ex : Kelly de Hermès, Classique de Chanel, Lady Dior de Dior, etc.). Cette stratégie convient aux sacs en excellent état que vous n’avez pas pu négocier à un prix imbattable vous permettant de faire une plus-value immédiate. Ainsi, il convient de garder ces sacs et surtout de les maintenir dans leur excellent état en patientant le temps que la valorisation (quasiment inévitable) ne s’opère dans quelques années.

Cette stratégie s’adapte également aux sacs que je qualifierais de “pari” : les sacs qui s'achètent encore peu cher et dont la valeur pourrait augmenter au cours des années à venir.

Prenons l’exemple du sac Constance de Hermès. En 2006, la valeur de ce sac était en moyenne à 600€. En 2018 le sac valait 6000€. La valeur de ce sac a été multipliée par 10 en 12 ans ! Cette augmentation fulgurante s’explique par le fait que la Maison Hermès a relancé la production de ce modèle vintage en 2012 et aussi parce que ce modèle pourtant vintage garde un esprit très moderne qui colle avec les tendances actuelles (petit format, porté en bandoulière, style minimaliste).

Ainsi, il peut être intéressant d’investir dans différents modèles de sacs qui s’achètent peu chers aujourd’hui mais dans lesquels on voit un potentiel de valorisation expliqué par différents facteurs (reprise de la production du modèle, cuirs exotiques qui se raréfient, montée d’une tendance précise, etc.). 

En conclusion

En conclusion, mon point de vue est qu’il est totalement possible d’investir dans des sacs et de gagner de l’argent à condition d’identifier un sac intemporel dans une marque bien ancrée dans le marché du luxe. Il convient aussi de définir sa stratégie avant de se lancer (court ou long terme) afin de savoir sur quels types de modèles se positionner.  

Ma stratégie personnelle

Personnellement, cela fait 3 ans que j’investis sur des sacs avec une stratégie court-terme.

J’achète des sacs aux enchères et sur les plateformes de seconde main que j’obtiens à bas prix (soit parce qu’ils sont très abîmés, soit parce qu’il y a peu d’enchérisseurs intéressés), je fais rénover ces sacs par des artisans maroquiniers spécialisés qui sont d’anciens artisans des maisons de luxe puis je les revends sur des plateformes de seconde main (revente allant de quelques jours à plusieurs semaines).

Retrouvez-moi dans ce vlog, je vous emmène avec moi toute une journée assister à une vente aux enchères dans le quartier Drouot à Paris. Avec cette vidéo, je vous fais pénétrer dans l'univers tenu très secret des ventes aux enchères.

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Nota bene : cet article ne constitue pas un conseil en investissement, il est seulement le reflet de ma propre opinion et de mon expérience. Avant d'investir, il convient de vous renseigner et de forger votre propre opinion. Et surtout, rappelez-vous que l’investissement comporte des risques et que vous ne devez investir que des montants que vous êtes prêts à perdre.

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