• Dec 22, 2025

Comment déterminer le prix de vente d’un sac de luxe ?

  • Elle investit
  • 0 comments

Quand on envisage de revendre un sac de luxe, la grande question est toujours : comment bien estimer son prix ? Personne ne veut le brader, mais fixer un prix trop haut peut le rendre invendable. Contrairement aux montres de luxe, aucun site ne donne de cote en temps réel pour les sacs, rendant l’estimation complexe. Dans cet article, je vous partage ma méthode pour évaluer au mieux votre sac et mes astuces pour le vendre rapidement. Et en bonus, une surprise exclusive vous attend en fin de lecture !

La meilleure solution pour déterminer le prix de vente d’un sac : le benchmark

Rien de mieux que de réaliser un benchmark, autrement dit : une étude de marché pour fixer le prix de vente de votre sac.

Afin de réaliser un benchmark solide et fiable, voilà comment je m’y prends : 

  1. Je me rends sur différentes plateformes de revente de sacs de luxe (Vestiaire Collective, Collector Square, Joli Closet, Vinted, Monogram, etc.)

  2. Parmi toutes ces plateformes, je cherche entre 5 à 10 sacs similaires au sac que je souhaite vendre :

    • même marque

    • même couleur

    • même état

  3. Je fais la moyenne du prix de tous ces sacs pour obtenir mon prix de revente moyen. Par exemple si j’ai trouvé 5 sacs similaires, voici la formule que j’applique : 

Formule pour calculer prix de revente d'un sac

3 règles à respecter : 

  • Trouver au minimum 5 sacs similaires. En dessous de 5, le benchmark ne sera pas assez fiable car peu représentatif de la réalité du marché. Idéalement, je préconise de réaliser une moyenne avec 10 sacs ;

  • Idéalement, sélectionnez des sac vendus récemment afin que les prix reflètent la réalité actuelle (vous pouvez trouver les prix des sacs vendus en fin de page sur Vestiaire Collective ou bien sur Collector Square) ;

  • Veillez à sélectionner des sacs similaires avec des prix qui varient (en gros, ne sélectionnez pas uniquement les sacs avec les prix qui “vous arrangent” (les plus élevés) mais ceux avec les prix les plus variés afin d’avoir, encore une fois, une représentativité fiable de la réalité.

Que faire si je n’arrive pas à trouver de modèle similaire à mon sac ?

Je vous recommande d’utiliser l’outil révolutionnaire de Google… Google Lens !
Il vous suffit de rentrer une photo de votre sac dans votre barre de recherche Google et le moteur de recherche va identifier sur la base de votre photo toutes les photos ressemblantes sur Internet, pratique pour trouver facilement des modèles similaires de sacs !

Utilisez Google Lens

Si malgré tout, votre sac est très atypique et que vous ne trouvez aucun sac exactement pareil, cela arrive dans le cas des sacs très vintage, pas de panique ! Je vous livre ma technique dans l'exemple concret ci-dessous :  

Déterminer le prix d'un sac Dior Vintage en cuir crocodile des années 60

Une fois que vous avez réalisé votre benchmark, vous obtenez ainsi le prix de revente moyen de votre sac, bravo ! Cela étant dit, certains critères peuvent encore influence la revente de votre sac…


Les 3 critères qui peuvent influencer le prix de revente


La loi de l’offre et de la demande

Cette loi indique que si l’offre est plus importante sur un marché que la demande alors le prix diminue. A contrario, plus la demande est importante par rapport à l’offre et plus le prix va augmenter.


Je vous donne deux exemples concrets : 

  • Le fameux Speedy de Louis Vuitton est un sac trèèèèès présent sur les plateformes de revente de sac. Autrement dit, une personne intéressée pour acheter un sac Speedy d’occasion à plein de possibilités devant elle. Donc évidemment, elle va pouvoir contacter plusieurs vendeuses et négocier le prix à la baisse. Dans ce cas, c’est l’acheteuse qui a le pouvoir de faire baisser le pix.

  • A contrario, le sac Kelly de Hermès est très dur à trouver (quasiment impossible à acheter neuf à moins d’être sur une liste d’attente depuis des années chez Hermès) donc évidemment toutes les personnes qui souhaitent acquérir un sac Kelly se tournent vers les sites de revente et là… le rapport de force s’inverse, c’est la vendeuse qui se retrouve avec plusieurs acheteuses intéressées et prêtes à acheter son sac au prix fort. Dans ce cas, c’est la vendeuse qui a le pouvoir de fixer le prix qu’elle désire.


Editions spéciales

Dans le cas d’une édition spéciale (c’est le cas des collaborations telles que celles entre Louis Vuitton et Stephen Sprouse ou encore entre Fendi et Sarah Coleman pour ne citer que deux exemples), les prix peuvent grimper en flèche car le nombre de sacs brandés “édition spéciale” est limité donc, là encore, l’offre de la loi et de la demande fait que les prix vont grimper en flèche !

Tendances du marché

Les prix peuvent aussi connaître des fluctuations en fonction des tendances du marché. Par exemple, il y a quelques années encore, le sac Fendi baguette était parti aux oubliettes et, depuis le retour sur le devant de la scène de la tendance très vintage et des petits sacs portés épaules, le sac Fendi baguette a retrouvé de sa superbe et ses prix ont augmenté ! C’est le cas notamment des modèles en tissus que la jeune génération s’arrache dans les friperies et dépôt vente haut de gamme.

Une autre tendance revenue sur le devant de la scène : les modèles très vintage des années 60 qui se portent à la main tels que le sac Cordelière de Hermès ou bien encore le modèle Piano de la même marque. Ces sacs grâce à leur retour dans les tendances ont vu leur prix augmenter.

Donc parfois, lorsque le prix de vente de votre sac vous paraît actuellement trop bas, il peut être intéressant de le garder en attendant qu’une éventuelle tendance le remette sur le devant de la scène pour lui redonner de la valeur (et comme on le sait : la mode est cyclique donc a priori, votre sac va finir par revenir THE “it bag” un jour… !)

Peut-on se fier aux estimations de revente affichés sur les sites de seconde main ?

J’ai un avis très tranché sur le sujet : NON, NON et NON !

Quand vous mettez votre sac en vente sur Vestiaire Co ou Vinted par exemple, ces plateformes vous proposent une fourchette de prix pour mettre en vente votre sac. Et en général… c’est la douche froide ! Le prix proposé est tellement bas que vous vous dites que vous feriez mieux de garder votre sac avec vous.

Pas de panique ! L’intérêt de ces plateformes est d’assurer une revente rapide des objets qu’elles ont en vente afin de maintenir leur réputation et leur efficacité donc forcément, elles vous incitent à mettre un prix bas pour être sûres que votre sac va partir en quelques heures.

MAIS : les prix proposés ne reflètent pas la réalité du marché donc fiez-vous à votre benchmark, c’est la seule source de données qui ait une réelle importance.

Mes conseils pour maximiser le prix de revente

Je vous livre ci-dessous mes conseils pour optimiser le prix de revente de votre sac et pour réussir à le vendre rapidement.

Annonce la plus sexy possible 

Plus votre annonce sera attrayante et claire et plus d’acheteuses cliqueront dessus. Ainsi, plus l’algorithme des plateformes de revente vous mettra en avant, bref c’est un cercle vertueux.

Afin d’avoir l’annonce la plus sexy possible, voilà ce que je vous recommande faire

  • Faites des photos canons et soignez particulièrement la 1ère photo de votre sac, c’est elle qui va ou non déclencher le coup de coeur chez vos futures acheteuses

  • Mettez un titre clair et concis : Marque + Modèle + Matière + Couleur + Taille

    • Ex : “Chanel Timeless Cuir Noir Jumbo” ou encore “Hermès Kelly Cuir Crocodile Vert 32cm”

  • Rédiger une description complète précisant l’état du sac, les réparations effectuées, les accessoires inclus (dustbag, boîte, etc.) et les éléments d’authentification pour rassurer l’acheteuse (facture, certificat d’authenticité, numéro de série, carte d’authenticité, etc.)

Respecter la saisonnalité du sac

Veillez à vendre votre sac à la meilleure saison possible. Je m’explique : tous les sacs ne se vendent pas toute l’année. Les intemporels en cuir de couleur noir se vendent généralement toute l’année mais pour les autres, certaines saisons sont à respecter : 

  • Automne-hiver :

    • Couleurs : les couleurs marron, bordeaux, vert foncé, bleu nuit 

    • Matières : velours, cuir vernis, daim

  • Printemps-été : 

    • Couleurs : blanc ou crème, couleurs pastel, couleurs flashy

    • Matières : toile, tissu, osier

De manière générale, on note beaucoup de ventes entre septembre et décembre (la rentrée et la remise au propre de sa garde robe ainsi que la période des fêtes de Noël). Les ventes reprennent également entre avril et juin avant les vacances d’été et pour le renouvellement de la garde robe de printemps. Les ventes sont plus basses pendant l’été ainsi qu’en janvier (les porte-monnaie ont été mis à mal par les fêtes !)

En respectant la saisonnalité des sacs et en vous assurant d’avoir l’annonce la plus attrayante possible, vous maximisez vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix possible.

Obtenir la cote de votre sac en un clin d'oeil

Je vous garde le meilleur pour la fin ! Pour vous aider à déterminer le prix de revente de votre sac de luxe préféré, je vous encourage à aller jeter un oeil au site Iconic Vault qui vous donne la cote de votre sac. Vous avez la possibilité de filtrer par couleur, par matière et même pas état pour connaître le prix de revente le plus juste ! Pratique pour obtenir un benchmark rapidement.

Sur cette page, Iconic Vault t'aide à voir en un coup d'oeil le prix moyen de revente d'un sac Chanel Timeless noir sur le dernier trimestre.

Iconic Vault te donne la cote des sacs de luxe

Conclusion

Estimer le prix de revente de votre sac de luxe demande rigueur, patience et une connaissance précise du marché. Grâce à mes conseils partagées avec vous, vous disposez des clés pour fixer un prix juste, aligné sur les tendances actuelles et optimisé pour attirer les acheteuses. Que ce soit par un benchmark précis, une annonce attrayante ou le respect de la saisonnalité, chaque étape contribue à maximiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix. Prêt(e) à revendre votre sac ? 

Profitez du bonus ci-dessous pour affiner encore votre estimation et le vendre au meilleur prix possible !

Et si l'investissement dans les sacs vous intéressent pour générer des revenus complémentaires, je vous conseille la lecture de cet article.

Bonus

Vous avez du mal à calculer le prix de vente de votre sac ? Vous avez peur de faire une erreur et de le brader ? Afin de vous aider, je vous offre mon Calculateur qui vous permet de rentrer les données de votre sac et de calculer de façon fiable le prix de vente de votre sac !

N’hésitez pas également à me suivre sur Instagram où je partage plein d’informations sur ma vie d’investisseuse et d’entrepreneuse !

0 comments

Sign upor login to leave a comment